« … Le bouquet de la mariée était magnifique, ça lui correspondait tellement…. »

Future mariée amoureuse des fleurs, cet article est pour toi !
Toi qui t’imagines avançant dans l’allée, un superbe bouquet de mariée à la main, sache que le choix des fleurs de ton grand jour ne doit pas se faire à la légère. J’ai rassemblé pour toi quelques astuces pour bien choisir les fleurs qui t’accompagneront le long de ton joli jour.

1* Bouquet de la Mariée: Etre en accord avec le thème du jour.

Les fleurs du bouquet de la mariée est l’accessoire qui la rattache au thème du mariage. Se doit être en accord avec les fleurs choisies pour la décoration de la cérémonie et du lieu de réception.
Une mariée champêtre n’adoptera pas le même bouquet de mariée, qu’une mariée glamour. Le bouquet de la mariée est aussi la base pour le choix des bouquets des demoiselles d’honneurs. Ainsi que pour la boutonnière du marié : tous ces éléments sont donc à prendre en compte.

Pour ton bouquet de mariée, si tu as choisi une couleur unique ou dominante à ton mariage, n’hésite pas à jouer sur les camaïeux. Un bouquet de mariée adoptant plusieurs nuances de rose semblera moins formel qu’un bouquet monochrome.
Mais si au contraire, ton cœur balance pour les bouquets de mariée à couleur unique, n’hésite pas à demander l’ajout de feuillages, ce qui lui donneront tout son charme.

(c) Alexandre Surre

Le bouquet de la mariée est posé devant une moto

2* Bouquet de la Mariée: Etre en accord avec sa morphologie et sa robe.

Le/la fleuriste te proposera de nombreuses formes pour ton bouquet de mariée, mais ils ne flatteront pas tous ta silhouette. Les mariées de petite taille devront éviter les bouquets trop gros ou en cascade.
Il en est de même pour celles qui opteront pour une robe chargée en volants, en couleurs ou en fleurs : un petit bouquet de mariée devrait faire l’affaire. Les mariées très grandes et les robes plus simples pourront se permettre des bouquets plus imposants.

Astuce: N’hésite pas à apporter une photo de ta robe au fleuriste qui sera certainement de bon conseil !

Tableau des bouquets en fonction des morphologies des mariées

3 * Bouquet de la Mariée: Etre en accord avec la saison.

Pour le choix des fleurs qui composeront le bouquet de la mariée, l’idéal est, non seulement d’être en accord avec ses goûts, mais aussi avec la saison.

Voici pour toi une petite liste des floraisons selon les périodes :

  • Printemps : amaryllis, freesia, tulipe, rose, primevère, jacinthe, anthurium, iris, forsythia, cyclamen, muscari, lila, pavot.
  • Eté : freesia, lys, rose, gerbera, soleil, pois de senteur, anthurium, bleuet, lavande, pivoine, lisianthus, astilbe.
  • Automne : aster, dahlia, hortensia, marguerite d’automne, rose, cyclamen.
  • Hiver : crocus, pensée, jasmin d’hiver, perce-neige, mimosa d’hiver, hellébore, camélia, amaryllis, renoncule, anémone.

Astuce: ajoutes-y une fleur chère à ton coeur, donnant ainsi une signification particulière à ton bouquet.
Cela en fera un bouquet de mariée très personnel.

(c) Anaïs Roguiez 

La mariée tient son bouquet de fleurs hivernal

4* Bouquet de la mariée: Etre en accord avec la signification.

Tu es superstitieuse quant à la signification des fleurs ?
Pas de panique, retrouve les fleurs à proscrire pour réaliser un superbe bouquet de mariée  :

  • Rose jaune : infidélité
  • Violette : amour secret
  • Glaïeul : indifférence
  • Narcisse : froideur
  • Pervenche : mélancolie
  • Chrysanthème : amour terminé
  • Coquelicot : ardeur fragile
  • Camélia blanc : amour dédaigné

 

5* Bouquet de la Mariée: Etre en accord avec l’écologie.

Ceci reste un choix personnel, bien entendu ! Mais si tu es une mariée écolo et amoureuse de la nature voici quelques conseils à respecter :

  • Choisir des fleurs issues de l’agriculture biologique, du commerce équitables et cultivées sans pesticides ou autres produits chimiques.
  • Consommer local. Eviter les fleurs importées signifie par conséquent moins de gaz à effet de serre émis par les longs transports.
  • Refuser les fleurs ayant été cultivées sous serre chauffée : c’est même plus mauvais pour l’environnement que l’importation ! D’où l’importance de choisir des fleurs de saison.

6* Bouquet de la Mariée: Etre en accord avec la tradition.

La tradition veut que le bouquet de la mariée soit l’instrument du destin qui désignera la prochaine célibataire à se marier, grâce au célèbre lancé de bouquet. Nous le savons, il en faudra du courage pour lancer ton beau bouquet de mariée. Si tu ne souhaites pas t’en débarrasser, au diable la tradition ! Ou alors commandes une réplique plus petite de ton bouquet de mariée. Ainsi tu ne sacrifies pas ton bouquet de mariée et tu gardes la tradition, un juste milieu.

(c) Céline Caron

La mariée lance son bouquet

 

Maintenant que le monde merveilleux du bouquet de mariée n’a plus de secret pour toi, dis-moi, comment sera le tien ?

Pin It on Pinterest

Share This