Il est temps de vous lancer dans les préparatifs de votre mariage et cela commence par la recherche de votre lieu de mariage.
Une recherche qui peut être fastidieuse si vous ne prenez pas en compte quelques critères pour votre lieu de mariage.

On ne va pas se mentir, vous souhaitez un lieu qui « claque », où vous puissiez vous sentir bien et c’est tout à fait normal puisque vous allez en profiter durant une journée, voir un weekend. Votre lieu de mariage va être le point de départ pour le reste de l’organisation de votre mariage.
Alors c’est un choix à ne pas prendre à la légère.

De plus, notre belle région de l’ile de France nous offre des lieux à tomber par terre. Mais pas que, partout en France, se trouve de somptueux lieux pour votre mariage et faire en sorte qu’il soit unique.

1 * Lieu de mariage : les critères

Pour commencer à chercher votre lieu de mariage en île de France ou France entière, il est nécessaire de déterminer les critères importants.

Tout d’abord, prenez le temps de réaliser une première liste de vos invités, c’est le point de départ pour réussir à trouver un lieu pour votre mariage.

La capacité :

Il est important de déterminer le nombre d’invités pour votre mariage. Cela déterminera la capacité pour la salle de votre mariage. Prenez bien en compte le nombre d’enfants et leurs âges.
Vous saurez si vous avez besoin d’une salle à part pour les enfants.
En moyenne, les lieux de mariage peuvent accueillir entre 80/100 personnes, 150/160 personnes, ou encore 250/300 personnes.

La saison :

En fonction de la saison choisie pour votre mariage, vous n’aurez pas le même regard sur les lieux de votre mariage. Si vous souhaitez vous marier en plein été, un grand jardin verdoyant sera des plus agréable.
Bien au contraire, si votre choix se porte pour un mariage d’hiver, favorisez une agréable cheminée rendant votre lieu plus chaleureux et très cocoonning .

Le Budget :

Bien évidement, c’est plus qu’important de penser à votre budget.

Les lieux de mariage possèdent des saisons… basse, moyenne et haute.
Il est certain que ce n’est pas le même prix en fonction de la saison choisie pour votre mariage. C’est pourquoi aujourd’hui les mariages en hiver sont de plus en plus réalisés, car les prix des lieux de mariages sont parfois divisés par 2.

De plus, pour revenir à la capacité, un lieu de mariage pour 50 à 80 invités n’aura pas le même prix qu’un lieu de mariage pour accueillir jusqu’à
250 invités, il faut se rendre à l’évidence.

Les hébergements :

En fonction de vos invités, et d’où ils viennent, il vous sera parfois nécessaire de prévoir des hébergements. Certains lieux de mariages en proposent sur place, allant de 3 chambres à 80 couchages. D’autres, sont en relations avec des hôtels, des gîtes, ou des chambres d’hôtes aux alentours, où il est parfois nécessaire de prendre la voiture (si vous ne souhaitez pas que vos invités prennent la voiture, pensez aux sociétés de transport privé).

La distance :

Avant de vous lancer, déterminez aussi la région dans laquelle vous souhaitez chercher votre lieu de mariage.
Soit vous souhaitez rester près de chez vous et dans ce cas, délimitez votre temps de trajet entre la mairie et votre lieu de mariage,… 30 min, 1h, ou 2H. Soit vous souhaitez réaliser votre mariage dans une autre partie de la France et dans ce cas je vous conseille de faire appel à une Wedding Planner pour vous accompagner et qui connaîtra la région.

Notre joli pays, la France, nous offre de somptueux lieux de mariage.
Divers et variés, et dans de nombreuses régions, alors croyez moi, tout est possible et suivez vos envies.

2 * Un Lieu de mariage : Style Romantique

Toute princesse se doit d’avoir son château avec son prince.
Un moment féérique dans un lieu de mariage magique.
Dans la région de l’île de France, le somptueux château de la Bûcherie, arboré d’un parc de 60 hectares répondra à ce style de mariage.

Château de la Bucherie
Château de la Bûcherie

Au milieux de ses vignes, dans la belle région de bordeaux, le Château Pape Clément vous ouvre ses portes pour une expérience unique.

Château Pape Clement de nuit
Château Pape Clément

Sans oublier notre belle région Centre Val de Loire, héritage de notre Histoire de France avec ses châteaux divers et variés. Une amie Wedding Planner, Laure en a fait sa spécialité. Alors, n’hésitez pas à la contacter si vous choisissez cette région, L’Or et Châteaux.

3 * Un lieu de mariage : Style Champêtre

Pour nos amoureux plus bucoliques, qui aiment la campagne, les poutres apparentes et les vielles pierres, rien de mieux qu’un corps de ferme pour un lieu de mariage.

Ok, je dis « corps de ferme », mais cela ne veux pas dire au milieu de nos jolies bêtes à 4 pattes, les vaches (quoique si vous en avez envie,
c’est votre choix ;).
Non, bien évidemment, aujourd’hui, les anciens corps de ferme sont réhabilités pour vous accueillir durant une journée ou le weekend.

Au domaine de Boissy le Bois, en île de France, ou le Domaine de Corny en Normandie sont le reflet de ce style champêtre.

à l'intérieure de la salle de corny
Domaine de Corny (c) Pierre Atelier

La ferme des oiseaux, situé dans le Pas de Calais, est un sublime lieu de mariage pour accueillir vos invités. Des poutres apparentes qui embellissent la salle, l’avantage: votre décoration se limitera.

sous le préau de la ferme
Ferme des oiseaux

4 * Un lieu de mariage : En pleine nature

Pour votre lieu de mariage, vous pouvez aussi vouloir être en extérieur et ne pas être enfermé. Où vous sentir en parfaite harmonie avec la nature.

Le Domaine de Cicé à Rennes, est propice à ce style de mariage, un lieu de mariage qui met en avant le bonheur de l’esprit et du corps. Tout comme les étangs de la palombière qui se situe en île de France.

Lieu de mariage au bord d'un lac
Domaine de Cicé

Et si vous êtes plus montagne, envisagez un chalet comme lieu de mariage. La Taverne du Mont d’Arbois en Haute Savoie sera parfaite pour vous recevoir et organiser un mariage pour un thème hivernal.

Vue sur le chalet en hiver avec la neige
La taverne du Mont d’Arbois

5 * Un lieu de mariage : En plein Paris

En France, Paris reste un lieu typique pour nos grands amoureux de la région parisienne.
De très jolis lieux de mariage se cachent dans les rues de la capitale.

Le Salon des Miroirs, véritable galerie des glaces, cette salle est inscrite aux Monuments Historiques.              

Lieu de mariage à paris et plein de miroirs
Le salon des miroirs

Dans une ambiance détente, découvrez Le Rooftop Générator, une atmosphère riche en couleur et une vue imprenable sur le Sacré Cœur et Montmartre.

Terrasse sur les toits de paris
Rooftop-générator

Ou encore la Recyclerie implantée dans une ancienne gare au style éco-responsable.

salle de la recycleriez
larecyclerie2

6 * Un lieu de mariage : Au bord de l’eau

Si votre élément est l’eau, il est alors possible de trouver un lieu de mariage au bord de l’eau. En bord de mer, autour d’un lac ou encore sur une île, tout est possible.

En île de France, Le Chalet des Iles, est accessible uniquement par bateau.

domaine au bord de l'eau
Le Chalet des iles

Contrairement au Kiosque Flottant qui est une péniche amarrée sur la Seine, à Paris.

salle bien présentée
Le kiosque flottant

Cap d’Antibes Beach Hôtel ou encore Le café de la plage en Corse, vous permet de profiter jusqu’au bout de la nuit, les pieds dans l’eau.

canapé au bord de la plage
Le Café de la Plage

7 * Un lieu de mariage : Style Industriel

C’est dans l’air du temps, et c’est vrai que c’est plutôt original, de trouver un lieu de mariage au style industriel.

En île de France, nous avons l’incontournable lieu Les Bonnes joies, situé en plein cœur du parc naturel régional du Vexin Français. Offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel.

salle des bonnes joies décoré de blanc
Les Bonnes joies

La cartonnerie, en plein cœur de Paris, est un lieu chargé d’histoire qui porte encore aujourd’hui les traces de son passé industriel et artisanal

couloir style industriel
La Cartonnerie

8 * Un lieu de mariage : Pour un weekend de 3 jours

Et si vous étiez plus du genre à partir tout un weekend, afin de profiter pleinement.
Très convivial, cocooning sont vos mots clé pour votre mariage, partir le vendredi et ne rentrer que le dimanche soir.

Dans l’Oise, le Château de Bouelles est un domaine où le temps s’arrête. Entouré de verdure, au calme, et à l’abri des regards, vous pourrez profiter en petit comité. Et si besoin, la piscine vous rafraichira le temps du weekend.

extérieur du château
Château de Bouelles

Le Chromatic situé dans la campagne vendéenne est un gîte où le concept vous offre la sensation unique de vivre dedans/dehors, même en plein hiver.

Lieu de mariage avec vue de derrière la maison
Le Chromatic

En Touraine, se trouve le Domaine de la Trigalière, un lieu de mariage exceptionnel. Un château entouré de forêts et d’étangs, et d’un chapelet de maison aménagées en gîtes de charme.

Lieu de mariage avec vu de devant le château
Domaine de la Trigalière

9* Un lieu de mariage : Une abbaye, un prieuré

En France, nous possédons aussi des lieux de mariage unique comme des abbayes ou des prieurés.

Aux porte de la Champagne, se trouve l’abbaye de Vauluisant, un lieu de mariage d’exception.

Lieu de mariage avec vue de devant l'abbaye
Abbaye de Vauluisant

En Île de France, l’Abbaye de Royaumont qui ouvre ses portes aux visiteurs amis peut être privatiser le temps de votre mariage.

Lieu de mariage avec son jardin et abbaye de nuit
Abbaye de Royaumont

 Dans un environnement calme et reposant, le prieuré de Vernelle appartient au patrimoine culturel de la Brie Centrale.

Lieu de mariage avec vue du ciel du prieuré
Le Prieuré de Vernelle

10 * Un lieu de mariage : Style Atypique

Si vous ne trouvez pas votre place dans tous ces lieux de mariage, il existe encore bien d’autres possibilités. En île de France et en France, des lieux atypiques sont prêts à vous accueillir pour votre mariage.

Le domaine de la Goulée, est une ferme Bourgeoise avec un jardin typiquement anglais.

lieu de mariage avec un petit jardin au domaine
Domaine de la Goulée

Les jardins d’Epicure est un somptueux domaine, où les tables sont disposées autour d’une piscine, le tout sous une verrière immense et entouré d’un gigantesque parc.

lieu de mariages avec la piscine dans la salle de réception
Les Jardins d’Epicure

Quant aux Roches de Nucourt, celle ci vous offre une salle taillé dans la roche.

Lieu de mariage sous des roches
Les roches de Nucourt

La plage de lys Chantilly est une ancienne base nautique, où vous pourrez profitez pleinement de ce lieu atypique.

vue sur la plage et sa terrasse
La Plage de Lys Chantilly

Et si vous souhaitez un lieu de mariage atypique et original, tentez le chapiteau Etoile du Cirque du Grand Céleste à Paris.

Lieu de mariage sous la tente étoilé du cirque
Grand Céleste

Il existe de nombreux lieu de mariage en Ile de France et partout ailleurs en France, à vous de trouver celui qui vous correspondra et fera de votre mariage, un moment unique.

Pin It on Pinterest

Share This