L’ouverture de bal….Ha la la la.
Un moment tellement unique lors de votre mariage. Vous devez sûrement le rêver,.. magique…en train de tournoyer dans les bras de votre bien aimé. Voyant les yeux éblouis de vos invités, imbibés de quelques larmes et se chuchotant « ha là là que j’aimerai être à sa place ».

Et puis, d’un coup, vous vous rendez compte que votre moitié à qui vous allez dire « oui », n’est pas le grand danseur avec qui vous espériez faire le grand porté de « Dirty Dancing ». Quelle désillusion… quoi faire???

La grande nouvelle,……c’est que tout est permis. Hé oui, vous allez pouvoir faire ce qui vous plait.
Vous sentir la plus jolie, la plus grande des danseuses, sans oublier de vous amuser, de partager cette ouverture de bal unique avec celui et ceux que vous aimez.

1* Une ouverture de bal….. Traditionnelle

Hé oui, je dois bien vous parler de la traditionnelle valse comme ouverture de bal.
Un moment unique et fort en émotion, le dernier moment père-fille avant qu’il vous « transmette » à votre nouvel époux. La mariée ouvre le bal avec son papa sur une valse, puis ils peuvent être rejoints sur la piste de danse avec le marié et sa maman. Au milieu de la chanson, les mariés se retrouvent pour finir de partager ce moment inoubliable.

Astuces pour la valse: Choississez une valse française, les pas de base sont beaucoup plus simples et prenez une musique lente.

Ok, bon il se peut que certains trouvent ce moment un peu « gnangnan ».
Alors, si vous partiez sur quelque chose qui bouge un peu plus.

2* Une ouverture de bal…. Option Medley

Mais qu’est ce qu’un Medley vous allez me dire?? c’est simplement de courts passages de musique enchainés les uns à la suite des autres.
A vous de choisir 4/5 chansons, et de réaliser la transition entre chaque morceau pour votre ouverture de bal. Bien évidement, vous devrez aimer danser et ne pas avoir peur de réaliser différentes chorégraphies (même toutes simples).
Cette ouverture de bal, c’est un mélange d’originalité, de modernité, avec une touche de tradition, si vous commencez par une valse, bien évidemment.
Toute fois, vous pouvez commencer par un slow, un peu de douceur et de romantisme, et enchainer avec des musiques plus entrainantes. Puis finir sur une musique où vos familles et amis vous rejoindrons sur la piste de danse pour endiabler le dance floor.

Astuces: demandez un coup de main à votre DJ pour les enchaînements de musique.

ouverture de page

3* Une ouverture de bal…. Avec vos invités

Alors là, si vous n’êtes pas du tout à l’aise sur la piste de danse en solo et que vous avez des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur, en or… cette ouverture de bal est faite pour vous.
Flashmob, battle, ou soul train… vous avez l’embarras du choix pour les embarquer avec vous.
Vous pouvez commencer par un slow (ça devrait aller, je pense), et là… bim, changement de musique et vos invités vous rejoignent pour une chorégraphie endiablée. Ou alors directement tous ensemble sur la piste de danse pour l’ouverture de bal.
Avec votre entourage, vous serez beaucoup plus à l’aise et beaucoup moins effrayés que d’être seuls au milieu de cette piste de danse pour votre ouverture de bal.

Astuces: Afin que vos invités soient au top, prévenez les à l’avance ;).

Ouverture de bal… en mode battle !

4* Une ouverture de bal…. Danses Modernes

Le mariage étant votre journée, rien ne vous oblige à danser une valse pour l’ouverture de bal.
Si vous êtes plutôt du genre rock endiablé, salsa, lindy hop ou country… et bien lâchez vous.
C’est VOTRE moment, alors ne vous imposez rien et restez vous même. C’est le moment de mettre en avant vos talents cachés.

Astuces: Même pour les magiciens, leur tour peut être spectaculaire.

Ouverture de bal

5* Une ouverture de bal…. Assez « Cachée »

Et si vous vous cachiez derrière une vidéo, ou bien encore des draps, style ombre chinoise.
Dans ces 2 cas, vous racontez une histoire, celle de votre rencontre par exemple.
D’un côté Charlin Chaplin, de l’autre Cabaret…
A vous de choisir celui qui correspondra à votre ouverture de bal.
Vos invités seront surpris par cette ouverture de bal totalement originale.

Astuce: Vous allez pouvoir vous entrainez à l’avance et rectifier si besoin.

Ouverture de bal

6* Une ouverte de bal…. Chorégraphié

Alors là, si vous aimez danser, c’est le moment de vous lâcher et de vous amuser.
Cette ouverture de bal est faite pour vous. Vous allez pouvoir créer une chorégraphie personnalisée de compét’ (un/une chorégraphe se fera un plaisir pour vous aider à la réaliser si besoin).
Il est temps de mettre votre talent à l’honneur pour votre ouverture de bal…. et le rendu sera somptueux.

7* Une ouverture de bal…. sur la musique d’un film.

Il existe de nombreux films qui vous donnent la possibilité de réaliser votre ouverture de bal.
Bien évidemment, Dirty Dancing où vous pourrez réaliser le fameux porté mais aussi Grease, ou encore Footloose. Lors de l’ouverture de bal, n’oubliez pas que tout ne sera pas parfait et gardez à l’esprit que le plus important est de vous AMUSER.

 

Quelques conseils pour réussir votre ouverture de bal:

– A part le slow, la danse demande de l’entrainement, alors ne faites pas ça à la dernière minute et prenez le temps de vous préparer. Cela vous évitera tout stress en plus.

– Il existe de nombreux professeurs de danses qui se feront un plaisir de vous apprendre à danser.
Ou bien encore, de vous créer une chorégraphie personnalisée.

– N’oubliez pas de prendre en compte vos tenues, les futurs mariés. L’épingle à nourrice sera la bienvenue pour remonter la robe de la mariée, et si vous êtes en escarpin, prévoyez une deuxième paire de chaussures. Le but est que vous soyez à l’aise pour danser.

-Ne vous embarquez pas dans une ouverture de bal de 10 minutes.
En durée moyenne, je vous conseillerai, 4/5 min, c’est déjà bien. De plus, si vous souhaitez réaliser une ouverture de bal seulement tous les 2, cela risque d’être long pour vos invités. Pensez-y.

– Et le plus important…. AMUSEZ-VOUS ! Ne vous rendez pas malade pour votre ouverture de bal.
Cela doit être un moment magique et pleins d’émotions, certes, mais vous devez surtout vous sentir bien.
N’essayez pas d’impressionner vos invités, soyez vous-même. C’est pour vous que vos invités sont venus, parce qu’ils vous aiment comme vous êtes ;). (Oui, je sais, c’est un peu fleur bleue 🙂 )

Pin It on Pinterest

Share This