Sélectionner une page

« … un plan de table réussi grâce aux astuces et conseils. »

Lors des préparatifs de votre mariage, le plan de table est souvent le sujet le plus casse-tête.
Vous l’avez redouté, vous en avez tant entendu parlé que rien que d’y penser, ça vous donne mal à la tête, mais il est temps de vous lancer avec votre futur époux.

Malgré tout, vous ne savez pas par quoi commencer ? Quand se lancer ?
Quelles tables choisir ? Qui mettre à côté de qui ? Ou encore, comment le réaliser ?

Avec tous ces conseils, vous allez réussir votre plan de table sans soucis,
et en toute zénitude.

1* Plan de Table : Pas trop tôt !

 » Rien ne sert de courir, il faut partir à point « , une citation qui en dit beaucoup.
En effet, ne vous précipitez pas à commencer le plan de table sans avoir le nombre exact d’invités. Attendez d’avoir le retour de vos invitations (1 à 2 mois avant votre date de mariage), ensuite vous pourrez déterminer le plan de table.
Si vous commencez trop tôt, vous risquez de perdre du temps à refaire le plan de table de nombreuses fois et à vous énervez. De plus, il y a très souvent des changements de dernière minute, la semaine avant votre mariage, alors patience, et vous verrez que votre plan de table sera validé à temps.
Partez sur l’idée de réaliser un plan de table provisoire 1 mois avant la date de votre mariage. Vous pourrez le valider 1 semaine max avant le Jour J.

2* Qui dit plan de table, dit plan de salle.

Pour la bonne réussite de votre plan de table, je vous conseille de connaître le plan de la salle. Votre repas est en extérieur ou en intérieur ? Généralement, en extérieur, cela reste plus simple. Toutefois, si il est en intérieur, (ce qui représente la majorité des mariages), la salle est-elle carrée, rectangulaire, ou est-ce une enfilade de pièces ?
Quand vous aurez ces réponses, vous pourrez ensuite vous lancer pour réussir votre plan de table. Cela vous permettra de choisir aussi entre des tables rondes, rectangulaires, de les aligner ou non. Ce qui nous amène à notre troisième point intéressant.

3* Quelles Tables choisir : Rondes ou rectangulaires ?

Pour tout vous dire, il n’y a aucune obligation, ni de réelle différence.
Cela joue beaucoup sur votre goût, vos envies et le style que vous souhaitez.
La table ronde, dans le style de l’élégance, reste la table la plus utilisée dans les mariages, variant de 8 à 12 personnes selon la grandeur.  Mais plus elle est grande, plus il est difficile de parler à son voisin d’en face.
La table rectangulaire, quant à elle, correspond à un style plus convivial et peut être moins formel. Elle est très souvent utilisée pour un repas extérieur et dans un style champêtre.

Rappel des mesures:
Tables Rondes:
– 120 cm de diamètre: pour 6/8 personnes
– 150 cm de diamètre: pour 8/10 personnes
– 180 cm de diamètre: pour 10/12 personnes

Tables Rectangulaires:
– 200 x 80: pour 6/8 personnes
– 240 x 100: pour 8/10 personnes

4* Plan de Table : Placer ou non ses invités.

Hé oui, il est intéressant de vous poser cette question aussi.
Souhaitez-vous placer vos invités à une table et leur attribuer ou non une place? Ou de les laisser se placer en totale liberté ?
Il est sûr que d’un côté vous aurez plus de facilité, si chacun fait ce qu’il veut et si vous choisissez de placer vos invités seulement à une table. Ainsi vous leur laissez la possibilité de choisir à côté de qui ils veulent s’assoir. Tandis que si vous souhaitez contrôler la place de chacun de vos invités, cela vous permettra de respecter des protocoles mais aussi de pouvoir attribuer vos cadeaux d’invités, s’il sont personnalisés, en fonction de la gente féminine ou masculine.

5* Quel table pour les mariés ?

Cela parait une évidence… la Table d’Honneur, bien sûr !
Mais qui y mettre? C’est souvent la question que l’on me pose.
Alors là, encore une fois, aucune obligation, c’est selon vos envies. C’est votre Plan de Table.
Vous avez la possibilité d’y mettre vos témoins, accompagnés de leurs conjoints, et vos amis très proches. Vous pouvez y mettre aussi vos parents, frères, soeurs, une partie de la famille.
Le plus important est de positionner la Table d’honneur au centre de la salle afin de bien vous entourer de vos amis et familles.
Elle est souvent plus grande, et légèrement différente par sa décoration.

Toutefois, une autre solution se présente à vous, celui de mettre à chaque table une « place fantôme ». Pas de table d’honneur, et pas de place attitrée pour les mariés, juste les places fantômes. Autrement dit, les jeunes mariés vont se balader entre chaque table pour manger leur repas. Ainsi ils profiteront de tous leurs invités et prendront le temps de manger.

6* Plan de Table : répartir les invités

Après toutes ces informations, il est de temps de répartir vos invités pour réussir votre plan de table. Pour cela, voici quelques règles:

  • Ne pas séparer les couples
  • Ne pas mettre 1 seul célibataire à une table
  • De même, ne pas faire 1 table de célibataire
  • Aucune personne fâchée à la même table
  • Ne pas hésiter à mélanger les invités
  • Faire en sorte que les invités ont des points communs
  • Mettre au moins 2 personnes qui se connaissent
  • Alterner 1 femme et 1 homme
  • Pour les personnes venant de l’étranger, les placer avec des personnes parlant la même langue ou au moins l’anglais
  • Mettre les personnes âgées loin des ouvertures ou des enceintes
  • Attention aux âges pour la table des enfants, voir pour séparer les ados
  • Prévoir une table pour les prestataires si besoin

7* Déléguez si vous ne connaissez pas

Pour réussir votre plan de table, lorsque cette situation se présente… DELEGUEZ !
Vous avez fait le choix d’inviter des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, n’hésitez pas à déléguer. Je sais que c’est votre mariage, mais parfois les parents et beaux-parents imposent des amis très proches et il est compliqué de refuser.
De même si votre futur époux souhaite inviter des amis de boulot ou des copains que vous ne connaissez que très peu, et bien laissez le gérer. Ils veulent les invités… à eux de s’en occuper.
Comment vous serait-il possible de réaliser un plan de table avec des personnes que vous ne côtoyez pas ?? Déléguez cette partie du plan de table et vous retrouverez votre sérénité.

8* Plan de table avec les enfants

Très souvent, 1 table ou 2, est dédiée pour les enfants. Mais attention de bien répartir les enfants sur les tables. Autrement dit, s’ils sont nombreux, prévoyez une table des ados et une table des plus petit AVEC nounous. En général, je vous conseille de prévoir une table pour les enfants de 3 à 10 ans avec nounous. Placez les, proche de la salle qui leur sera dédiée (s’il y en a une bien évidement). Cela évitera qu’ils traversent la pièce à chaque fois qu’ils se lèveront pour aller profiter et jouer.

9* Nom de Table ou Numéro de Table

Pour cette partie du Plan de Table, encore une fois, c’est une question de goût, aucune obligation à l’horizon. Cela va dépendre, à mon sens, du thème choisi pour votre mariage.
En fonction de celui-ci, vous pourrez choisir si vous souhaitez des numéros ou des noms de tables.
Il est vrai que les numéros de tables sont les plus utilisés, question de simplicité, mais rien ne vous empêche d’attribuer des noms aux tables. A vous de les trouver !
Cela ne vous empêchera pas de réussir votre plan de table.

10* Plan de Table : Faut-il en parler?

Vous aurez tendance à vouloir parler de votre plan de table à votre entourage mais ATTENTION!
Vos familles et amis n’hésiteront par à vous faire part, en retour, de leur point de vue, et s’il n’est pas le même que vous, ils risquent de vous faire douter ou encore de vous énerver. Cela n’est  déjà pas simple de réussir un plan de table, mais si d’autres avis s’ajoutent, aie aie !

11* Plan de Table: Où l’installer ?

Idéalement, votre plan de table est à placer à l’entrée de votre salle.
Peu importe si c’est à l’extérieur ou à l’intérieur, l’importance est que vos invités aient un accès facile et qu’il soit bien éclairé.
En effet, vos invités vont s’agglutiner pour lire le plan de table et trouver leur place, ainsi faites en sorte qu’ils aient assez de place pour le lire.
De plus, la lumière est un point important pour votre plan de table, surtout si vous passez à table quant il fait nuit. Prévoyez assez de lumière pour que vos invités ne soient pas perturbés par le manque de luminosité et éviter, ainsi, de se tromper de place.
De plus, si vous choisissez de réaliser un plan de table sur du verre, ou avec un fond transparent, pensez à choisir une couleur qui soit lisible. Sinon vos invités auront beaucoup de mal à lire votre plan de table malgré une bonne lumière.

12* Plan de Table et ses imprévus

Comme je vous disais, très souvent, des invités annulent ou se rajoutent la semaine avant votre mariage, voir la veille ou encore le jour même. Pas de panique, n’allez pas changer votre plan de table à la dernière minute, vous risquez plutôt de tout déranger.
Vos tables sont composés, en moyenne, de 8 à 10 personnes, donc je vous assure que cela ne perturbera pas tout.
Prévenez votre traiteur, votre témoin ou votre wedding planner afin qu’il gère la situation.
Prenez le temps d’accepter cette situation, de la déléguer et votre plan de table sera réussi.
Et si un invité râle, ou souhaite changer de place, respirer un bon coup et faites lui comprendre gentiment qu’il est difficile de satisfaire tout le monde et qu’il faut parfois faire des choix pour réussir un bon plan de table.

13* Plan de Table : des idées encore et encore!

Si vous êtes à la recherche d’idées pour la création de votre plan de table, vous pouvez retrouvez sur le Pinteret de Pep’s Wedding, des idées à foison.
Des styles différents, des couleurs qui varient, des ambiances uniques, à vous de vous en inspirer et de créer celui qui vous ressemble.

14* Plan de Table : la Base DIY

Pour réussir votre plan de table, vous avez 2 possibilités:
la technique papier ou la technique informatique.
Vous seul pouvez choisir la technique qui vous correspond.

Pour la technique papier:
Prévoyez des papiers repositionnables car vous risquez de les déplacer de nombreuses fois.
Vous pouvez en choisir des couleurs différentes selon les groupes réalisés.

Pour la technique informatique:
Vous pouvez créer vous même votre plan de table sur excel ou bien essayer de les réaliser sur les logiciels mariage.net, edrawsoft, meshotes ou encore  Place your guest. De nombreuses aides existent pour vous simplifier la vie, alors profitez en.

Bon courage pour votre plan de table
Avec tous ces conseils, vous êtes prêtes pour vous lancer!

Pin It on Pinterest

Share This