Loading...

L'actu qui pep's

Les enfants le jour de votre mariage

Partager :

Les enfants le jour de votre mariage

Les enfants... des éclats de rires, du bonheur en toute circonstance.

« … des enfants heureux, feront des parents heureux … » 

Comment allons-nous gérer les enfants durant notre mariageC’est LA question que se posent tous les mariés durant leurs préparatifs. Et cela est d'autant justifié quand le nombre est élevé.
Maman de 3 enfants, je comprends entièrement ce que cela implique. A un certain âge, ils se débrouillent mais à un autre, il faut les accompagner et toujours être présent à leur côté. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir de quoi les occuper, prévoir leur repas et lorsqu’arrive l’heure du coucher, que fait-on ?

C’est pourquoi il me semble juste de prendre le temps de penser à eux. Cela permettra, aux enfants et à leurs parents de profiter pleinement de votre mariage. 


1* Les enfants à votre mariage ou pas ?
Il est possible que vous ne souhaitiez pas d’enfants à votre mariage. Encore une fois, rien n’est obligatoire. Cela peut être une question de place, de sécurité ou encore de budget.
En effet, en fonction de votre lieu de réception, peut-être est-il plus favorable que les enfants ne soient pas présents. Et puis le nombre peut vite monter, 20 enfants à gérer, à occuper et à nourrir, cela fait un budget.
En fonction de l’option choisie, prenez le temps d’expliquer aux parents, les raisons de votre choix. Toutefois, vous pouvez vous attendre à ce que certains parents soient réticents ou ne puissent pas venir par manque de moyen de garde pour leurs enfants. C’est aussi un risque à prendre !

2* Des Babysitteur pour les enfants ?
Je vous dirais que pour 2 ou 3 enfants, il n’est pas nécessaire de prévoir une babysitteur. Au-delà de ce nombre, je vous le conseille fortement. En premier lieu pour votre tranquillité et ensuite pour surveiller tous ces bambins.
Si vous ne souhaitez pas voir les enfants courir partout sur votre domaine, il est préférable de prévoir une équipe.
De nombreuses agences se sont spécialisées dans l’accompagnement pour les mariages. Et de plus en plus de lieux de réception imposent des babysitteurs lors de la soirée pour les enfants.

Les enfants seront encadrés tout au long de la soirée et vos invités pourront profiter de votre mariage





















3* Combien de Babysitteurs pour les enfants ?
Le nombre de babysitteurs ou d’animateurs va dépendre de l’âge des enfants. En effet, ils n’ont pas les mêmes besoins. Généralement pour les enfants de moins de 3 ans, les parents préfèrent soit les faire garder, soit les avoir avec eux. 
Toutefois, l’effectif d’encadrement est de :
- 1 animateur pour 2 bébés de 0 à 1 ans
- 1 animateur pour les 3 enfants de 1 à 3 ans
- 1 animateur pour 8 enfants de 3 à 6 ans
- 1 animateur pour 12 enfants de 6 à 12 ans

Je vous conseillerai des animateurs professionnels, comme Baby Chou. Ils ont l’habitude et ont parfois des brevets de secourisme aussi. Certes cela a un coût mais vous aurez l’esprit tranquille. Après si vous connaissez par bouche à oreille, et que vous avez confiance, vous êtes aussi libre de les choisir.

4* Le coût d’une babysitteur
Il est vrai que le coût financier peut varier, mais pas tant que ça. Les agences de babysitteurs, comme le Club des baby-sitters, créent souvent des packs pour les mariages, avec des animations comprises (château gonflable, jeux en bois, chasse aux trésors ou encore créent des activités sur mesure selon le thème de votre mariage). 
Très souvent, ils viennent avec leur matériel et vous n’avez rien à gérer. Vous pouvez prévoir entre 10€ et 20€ de l’heure pour les animateurs. Cela dépendra du nombre d’heures et des activités que vous choisirez.

Généralement, les animateurs prennent le relais au début du cocktail, soit vers 18h jusqu’à minuit voir plus.
Le nombre d’animateur peut diminuer après le coucher et seul 1 ou 2 peuvent rester pour surveiller le dortoir.

5* Comment occuper les enfants ?
Lors de votre mariage, les animateurs auront plein d’idées pour les occuper.

Pendant le cocktail, qu’ils profitent un maximum de l’extérieur, qu’ils se défoulent. Les enfants aiment les jeux traditionnels de l’école mais si vous souhaitez les surprendre, cela peut être complétés par un château gonflable, une chasse au trésor, un Escape Game (en fonction de l’âge bien sûr), jeux de fête foraine, comme un chamboule tout, une pêche aux canards, ou encore des jeux en bois géants.

En intérieur, souvent après le repas, cela peut être des jeux de société, avoir un coin lecture, des activités manuelles
(du coloriage, des gommettes, pâtes à modeler, perles et scoubidous) ou encore une malle à maquillage et déguisements et pour finir une séance cinéma.

Et puis, vous pouvez prévoir une petite attention pour chacun avec un petit sac et des surprises à l’intérieur (bonbons et gadgets comme des fidgets toys)

6* Le coin des enfants
Lors de votre mariage, afin de ne pas avoir les enfants « dans les pattes », je vous invite à prévoir un coin rien que pour eux. Bien évidemment, tout dépend de votre lieu, mais pensez-y lorsque vous ferez vos visites. Cette pièce dédiée aux enfants, sera leur point de repère et les parents sauront où les trouver s’ils veulent passer les voir lors de la soirée. 

En première partie de soirée, les enfants pourront y manger. En s’organisant avec le traiteur ils mangeront parfois avant les parents. Ensuite, ils pourront profiter pour jouer, jeux de société, activités manuelles, créations à offrir pour les mariés. Et la pièce pourra se transformer en dortoir le moment venu. Pensez à prévoir les lits parapluies pour les plus petits mais aussi coussins, tapis et autres… un espace au calme pour la fin de soirée.

7* Le repas des enfants
Nous savons tous que faire manger des enfants n’est pas aussi simple que cela y parait. Surtout quand vous avez une vingtaine d’enfants, tout âge confondu. 
Soyez rassurés, les traiteurs ont l’habitude et sauront vous proposer des menus enfants adaptés. Ce sont souvent des menus simples mais de qualité, et en quantité raisonnable de manière à ne pas faire de gâchis. Parfois, les traiteurs proposent aussi des buffets de manière à ce qu’ils picorent ou des animations comme une partie crêpes ou des pizzas. 
Et pour le repas des animateurs, ils seront très contents de manger la même chose que les enfants, de plus c’est plutôt convivial d’avoir le même repas.

 8* Faire participer les enfants
Avoir un coin dédié pour les enfants n’empêche pas qu’ils participent à votre mariage.
Et s’ils vous suivaient lors de votre entrée dans la salle, ils sauront mettre l’ambiance.
Les animateurs peuvent prévoir un grand tableau où les enfants laisseront un souvenir (petits mots, traces de mains à la peinture). Ou encore prévoir un défilé de mode.
Vous pouvez prévoir un temps « danse », environ 20min à 30min, avec leurs chansons. Croyez-moi, ils seront ravis d’avoir ce temps pour eux et les parents seront heureux de les voir se trémousser au milieu de la piste de danse.
Vous pouvez aussi laisser un appareil photo aux babysitteurs et leur demander qu’ils réalisent un « reportage » le long de la soirée pour vous laisser des souvenirs. 



Avec une bonne organisation, les enfants, les parents, ainsi que vous, profiterez de cette belle journée.

Commentaires

Laisser un commentaire

©  Pep's Wedding   Mentions légales